Marathon des Sables 2013

Animation au trail hivernal du Mont Dore le 19 et 20/01/2013

Le club xttr63, organisateur du trail hivernal Sancy Mont Dore nous a très gentiment accueilli sur le site.
Nous avons pu installer notre stand dans la patinoire ou se tenait le village de départ (chauffée pour l'occasion) . Nous étions au plus près des coureurs, des spectateurs et des organisateurs et nous avons ainsi pu vendre nos tickets du Marathon des Sables. Franck Marret fidèle au poste a animé la journée du dimanche.
Nous avions également le plaisir d'accueillir Mohamed Aabouda, venu spécialement pour parler de son aventure 2012, lancer l'opération Marathon Des Sables 2013 et ainsi passer le témoin à Damien et Erwan qui disputeront la course du Marathon Des Sables en avril 2013
Merci à notre équipe composée de Momo, Gisèle, Thierry, Philippe, Camille, Marine et Cathy

Clôture du Marathon des Sables 2013

Damien POULET et Erwan RIOUAL nous avaient donné rendez vous au Mont Dore le dimanche 8 septembre dernier afin de clôturer l'opération Marathon Des Sables 2013. En marge du trail été du Sancy, l'animateur Franck MARRET a retracé leur périple marocain. Damien et Erwan ont ensuite procédé à la remise du chèque, fruit de la vente de nombreux tickets de tombola. C'est Michel CHEZE, le Président d'ORD, qui a reçu des mains des 2 coureurs ce superbe cadeau. Le tirage au sort des lots mis en jeu lors de la vente de tickets a
terminé cette opération 2013. Un très grand merci à nos 2 champions au grand coeur ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cet évènement.

Journal de bord d'Erwan et Damien au MDS 2013

JEUDI 04 AVRIL 2013
Nous avons joint Damien par téléphone hier, il nous a dit que Erwan et lui même était en bonne forme et prêt à affronter le sable marocain. Les préparatifs sont terminés et le départ pour Paris est prévu dans l'après midi.
L'embarquement pour le Maroc aura lieu demain matin à l'aéroport.

SAMEDI 06 AVRIL 2013
Aujourd'hui au coeur du désert c'est la journée de contrôles administratifs et techniques par vagues de 150 coureurs. Tout est vérifié notamment leur sac en terme de poids (6,5km min), de calories (2000 kcalories par jour au minimum) et de matériel obligatoire (boussole, briquet, couteau, miroir, sifflet, couverture de survie, etc…). Ils sont également passé devant des médecins pour présenter leurs certificats avant de recevoir leur précieux dossard.

=>Zoom sur le sac

D'après les organisateurs du MDS il ressort qu'en moyenne, le poids du sac est de (pour les Français) 8,700 kg pour 16 800 calories, soit 4,600 kg de nourriture et pour les leaders (30 premiers) de 7,200 kg pour 16 000 calories, soit 4,700 kg de nourriture.

Il faut savoir que le rythme cardiaque augmente de 20 % lorsque l'on court avec un sac à dos dont le poids représente 10 % du poids de corps. Les appuis sont modifiés et le corps à tendance à se pencher vers l'avant. Les pieds “glissent” au bout de la chaussure. Les frottements sont plus importants et augmentent le risque de blessures sur le bas du dos et les épaules.

Il va donc de soi que plus le poids du sac est élevé plus on risque d'être gêné par des blessures diverses et particulièrement par des ampoules. Il faut donc consacrer une attention particulière au poids de chaque objet composant son équipement. d'après les organisateurs le sac ne devrait donc pas dépasser un poids de 9 kg pour 17 500 Kcal, soit 4,008 kg de nourriture et 4,200 kg pour le matériel. L'idéal serait d'approcher de 8 kg
pour 17 000 Kcal, soit 4,400 kg de nourriture et 3,600 kg pour le matériel.

Après une multitudes essayages Damien part avec une sac chargé à 7,5 kg (sans l'eau!) et Erwan un peu moins ce qui est rassurant mais ne remplacera pas jambes!

Bon courage à eux demain 37 km un bon échauffement….

DIMANCHE 07 AVRIL 2013
Ca y est le départ a été donné ce matin à 9h (11H en france) et la première étape est bouclée…

Déjà vainqueur à quatre reprises, le Marocain Mohamad Ahansal (D 74 MAR) n'a pas fait de quartier dimanche en remportant la première étape de la 28e édition du Sultan MARATHON DES SABLES, avec plus de 4 minutes d'avance sur son poursuivant l'Italien Antonio Filippo Salari.

Quant à nos poulains ils ont couru une grosse partie de l'étape ensemble >25km puis se sont séparés pour finir l'étape à 15 minutes d'intervalles…

Erwan fini ces 37 km en 4h23 à la 99 ème position et Damien en 4h38 en 142 ème place … bravo à eux sur cette première étape de mise en jambes qui n'a pas du être facile après si peu d'acclimatation.

Demain, une nouvelle étape de 31 km

LUNDI 08 AVRIL 2013
Erwan a très bien géré cette étape; il gagne des places et arrive en 72 ème position (99 ème hier)! il a fini en 4h19. Damien arrive à peine 18 min après en forme puisqu'on l'a vu faire la fête en passant la ligne d'arrivée via la webcam! il aura mis donc 4h37 quasi pareil qu'hier (4h38), mais pour 6 km de moins soit environ 6.8 km/h ; on notera donc un parcours plus technique avec des passages difficiles au jebel (une montée de 2 km avec une pente de 25% de moyenne...) puis des hautes dunes à franchir. Nous espérons que la fatigue ne se fait pas trop sentir.

Chacun avait préparé un message sur un bandeau dépliant “Merci pour vos encouragements” .. quelle joie de les voir sur la ligne d'arrivée!

D'après Erwan qui a pu envoyer un petit message, les paysages sont magnifiques, la température monte il parle de 40°C, et le sable commence à user les guêtres… mais ‘tout va bien

MARDI 09 AVRIL 2013

Parti ce matin à 8h30 … Damien a géré sa course au mieux pour ne pas trop s'user en perspective de la grande étape de demain (76 km) et s'est même fait un ami Français sur le parcours; Michel. Ils ont du faire un bon bout ensemble après le dernier CP à voir leurs embrassades à l'arrivée! c'est aussi pour ces rencontres que Damien fait le MDS… il a bouclé cette étape en 5h20 après avoir ralenti l'allure sur les 15 derniers kilomètres ce qui le fait arriver 229eme pas mal du tout au vu des 1020 participants! A l'arrivée il était souriant, content, et il a déplié un message pour remercier tous ceux qui le suivent et qui lui envoient des petits mots, je pense qu'au quotidien ça l'aide à s'accrocher! Il a pu donner des nouvelles hier soir; il dit que c'est très très dur, qu'il reste très prudent mais pour l'instant ça va; pas d'ampoules! pourvu que ça dure! le poids du sac doit commencer à s'alléger mais la température doit être terrible…
Concernant Erwan il est en pleine forme notre poulain!! il a été très très rapide aujourd'hui 4h1 et arrive 41eme, chapeau !!! à ce train là il va rattraper Christophe Lesaux (3h20 pour lui et 11eme)!! Preuve que Erwan est bien entrainé et que les jambes sont au rendez vous!

On croise les doigts pour demain c'est là que tout se joue mais ils sont sacrément expérimentés ; Erwan arrivera sûrement avant la nuit mais Damien finira probablement à la frontale… BONNE CHANCE A EUX

MERCREDI 10 AVRIL 2013
21h13
Ca y est, il l'a fait, Erwan en a terminé avec cette étape de 76 km. Il a parfaitement géré sa course et réussi une très grosse performance puisqu'il termine cette étape à la 30 ème position (classement provisoire).
Damien quant à lui poursuit sa course aux alentours de la 240ème position. On croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu'au bout

20h00 : Erwan est dans les 10 derniers kilomètres
Il a réussi à maintenir son allure et il est dans les 15 premiers du peloton et s'est fait rattraper par un petit groupe de Leader juste au dernier CP dont Christophe Le Saux. Il devrait arriver dans les minutes qui viennent avant que la nuit tombe… Arrivée estimée vers 20h50

Damien vient de passer le CP5 soit 54 km il en reste donc encore pas mal mais il garde son allure, allez on s'accroche!
16h00 : Erwan mène une allure de feu..
Après le CP2 (11eme) il est remonté 4eme du peloton au CP3 et se maintien 5eme au CP4 kilomètre 45; il a fait plus de la moitié en 5H10 quel exploit!!

Damien vient de passer le CP3 (km37) dans les 200 premiers quasi la moitié du parcours pour lui.

Les leaders, dont christophe Le Saux, qui sont partis 3h après ont déjà passé le CP2 et cherchent à rattraper Erwan quelle allure!

13h30 : les temps de passage apparaissent
Les 50 premiers ne sont pas encore partis ce qui fait que Erwan est en tête du peloton : 11ème au CP2 et il était 5éme au premier CP!! voilà qui doit être vraiment exceptionnel à vivre! et je ne sais pas s'il se fera rattraper par Ahansal… quant à Damien il est à 20 minutes derrière à bonne allure.

VENDREDI 12 AVRIL 2013
Ca y est, ils l'ont fait... Ce sont maintenant des FINISSEURS DU MDS. Aujourd'hui avait lieu la dernière étape chronométrée, tout s'est parfaitement déroulé pour nos 2 champions, ils ont effectué une étape de toute beauté sur un parcours caillouteux et technique qui a mis en avant leurs qualités de trailers. Erwan termine l'étape à la 60 ème position et Damien à la 84 ème (10 mn seulement les sépare).

Au classement général, Erwan termine à la 50ème position et Damien à la 198 ème. Toutes nos félicitations aux 2 champions qui ont couru pour notre association. Ils ont vraiment réalisé une très très grosse performance tout au long de l'épreuve.
Demain, ils vont courir une dernière étape non chronométrée au profit de l'UNICEF, puis ils pourront regagner la civilisation et un hotel pour la remise des prix.. Le retour vers l'Auvergne aura lieu en début de semaine prochaine.

BRAVO A VOUS 2 ET MERCI POUR TOUT !!!!

VIDEOS du Marathon Des Sables 2013

Erwan et Damien ont couru pour notre association, Vous pouvez regarder la vidéo des 2 coureurs qui sont venus à bout du MDS en cliquant sur les 2 photos qui se trouvent ci-dessous.

Episode 1

Episode 2